Programmes

Bourses d’aide aux études

Aperçu
Les Bourses d’aide aux études favorisent l’acquisition et l’échange des compétences et des connaissances en matière d’évaluation des programmes, en offrant du financement en vue de la participation à des cours ou à des ateliers liés à l’évaluation.

Avantages
Ces bourses, d’une valeur maximale de 500 $, aident à couvrir les frais suivants:


• le transport terrestre ou aérien;
• l’hébergement et les repas;
• les frais d’inscription.

Objectifs
Les bourses d’aide aux études sont destinées à renforcer les compétences en évaluation, en favorisant l’acquisition d’une formation théorique et pratique officielle. Renforcer les compétences en évaluation au moyen de la formation est un moyen favorisant, en bout de ligne, la qualité de la pratique de l’évaluation dans la société en général.

Admissibilité
Les candidats qui présentent une demande doivent:

 

  • posséder de l’expérience ou de la formation préalable en évaluation;
  • démontrer comment ils entendent mettre en pratique les compétences ou les connaissances acquises dans leurs travaux d’évaluation;
  • tenter d’obtenir du soutien à la formation autre que celleofferte dans le cadre des conférences de la SCÉ, y compris les ateliers pré conférence et post conférence;
  • présenter une demande de soutien pour une future activité de formation;
  • prouver que la formation équivalente n’est pas offerte au Canada(si le candidat de citoyenneté canadienne a l’intention de suivre une formation à l’extérieur du Canada );
  • présenter une demande de soutien à la formation pour un programme offert au Canada (s’ils ne sont pas citoyens canadiens);
  • les candidats sont admissible pour une Bourses d’aide aux etudes chaque cinq ans.

Demandes
Envoyer par courriel une demande pour un formulaire de demande à secretariat@evaluation-education.org. Le FSCÉÉ accusera réception des demandes. Les date limite pour les applications sont le 15 janvier et le 15 septembre, chaque année.

Processus d’examen et de décision
Les demandes sont examinées par un comité formé de pairs, nommé par le conseil d’administration du Fonds de la SCÉ pour l’éducation.

Les qualifications du candidat en évaluation, les buts de l’activité éducative, l’expérience du formateur ou de l’animateur de l’atelier, le caractère adéquat de la formation proposée en relation avec l’expérience du candidat et l’accès à d’autres sources de financement sont quelques uns des principaux critères pris en compte. La priorité sera accordée aux candidats qui ont un accès limité à du financement.

Le conseil d’administration du Fonds de la SCÉ pour l’éducation prend ses décisions en tenant compte des recommandations du comité d’examen et de la disponibilité des ressources. Toutes les décisions sont sans appel.

Les candidats acceptés doivent signer un formulaire d’acceptation.

Production de rapports
Les boursiers doivent remplir le formulaire de rétroaction fourni à la suite du cours ou de l’atelier et fournir une description pour les éléments suivants : une évaluation du cours ou de l’atelier, la mesure dans laquelle les objectifs éducatifs ont été atteints, les trois principaux apprentissages, comment et à quelle occasion seront mises en pratique les nouvelles connaissances ou compétences, ainsi que les nouvelles perspectives envisagées et les liens créés à la suite de l’activité de formation.

© Canadian Evaluation Society Educational Fund
Powered by Wild Apricot Membership Software