Bourses d’aide aux études

Aperçu

Les Bourses d’aide aux études favorisent l’acquisition et l’échange des compétences et des connaissances en évaluation de programme en finançant la participation à des cours ou à des ateliers liés à l’évaluation.

Avantages

Ces bourses, d’une valeur maximale de 500 $, aident à couvrir les frais suivants :

  • le transport terrestre ou aérien;
  • l’hébergement et les repas;
  • les frais d’inscription.

Objectifs

Les Bourses d’aide aux études sont destinées à renforcer les compétences en évaluation, en favorisant l’acquisition d’une formation théorique et pratique officielle. Le développement de l’expertise en évaluation par la formation est un moyen d’accroître la qualité de la pratique de l’évaluation dans l’ensemble de la société.

Critères d’admissibilité

La personne candidate doit :

  • avoir déjà cumulé de l’expérience ou suivi une formation en évaluation;
  • démontrer comment elle entend appliquer les compétences ou connaissances acquises à son travail en évaluation;
  • demander une aide pour une activité de formation autre qu’un congrès de la SCÉ ou un atelier précongrès ou postcongrès;
  • demander une aide pour une activité de formation à venir;
  • si elle a la citoyenneté canadienne et se propose de suivre une formation à l’étranger, démontrer l’absence d’une formation équivalente au Canada;
  • si elle n’a pas la citoyenneté canadienne, demander de l’aide pour une formation donnée au Canada;
  • si elle a déjà reçu une bourse d’aide aux études, s’abstenir d’en demander une autre avant un délai de cinq ans.

Pour présenter une demande

Pour obtenir un formulaire de demande, écrivez à secretariat@evaluation-education.org. Toutes les demandes font l’objet d’un accusé de réception. Les dates limites de réception des demandes sont le 15 janvier et le 15 septembre de chaque année.

Processus d’examen et de décision

Les demandes sont examinées par un jury de sélection formé de pairs nommés par le conseil d’administration du FSCÉÉ.

Les principaux critères sont : les qualifications en évaluation de la personne candidate; les objectifs de l’activité de formation; l’expérience de la personne qui donne le cours ou anime l’atelier; l’adéquation entre la formation proposée et l’expérience de la personne candidate; l’accès à d’autres sources d’aide financière. La priorité est accordée aux personnes ayant un accès restreint à l’aide financière.

Les décisions prises par le conseil du FSCÉÉ prennent en compte les recommandations du jury et les ressources disponibles. Toutes les décisions sont définitives.

Les bénéficiaires sont tenus de signer une lettre d’acceptation.

Rapport

Après avoir suivi le cours ou l’atelier visé, le ou la récipiendaire d’une bourse doit soumettre le formulaire de rapport prévu à cette fin. Ce rapport contient : une évaluation du cours ou de l’atelier; la mesure de l’atteinte des objectifs de formation; la liste des trois principaux apprentissages réalisés; les modalités prévues de mise en application des connaissances ou compétences nouvelles (moyens et calendrier); les perspectives et les nouveaux contacts résultant de l’expérience de formation.


Le FSCÉÉ est une organisation indépendante mise sur pied par la Société canadienne d’évaluation en 1990 et réorganisée en 2005 afin d’accroître la capacité nationale en évaluation au moyen d’activités éducatives. En 2006, le FSCÉÉ a été inscrit officiellement comme organisme de bienfaisance canadien.

En partenariat avec la Société canadienne d’évaluation et le Consortium des universités pour l’enseignement de l’évaluation, le Fonds promeut l’objectif commun de développer le secteur de l’évaluation de programme en bonifiant l’accès à l’éducation, à la formation et au perfectionnement professionnel.

Nous invitons les personnes qui s’intéressent à nos activités, les partenaires éventuels, les étudiants et les spécialistes de l’évaluation à nous faire part de leurs commentaires et suggestions.

Pour nous joindre

Pour communiquer avec notre secrétariat, adressez-vous à :

Shirley Trowbridge

Téléphone : 613-722-8796

Télécopieur : 613-729-6206

Courriel : shirley.trowbridge@thewillowgroup.com

© 2011 - 2018 Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l'éducation
Powered by Wild Apricot Membership Software