Conseil d’Administration

François Dumaine

Présidente

Ottawa

François Dumaine, un partenaire de PRA, dirige le bureau d'Ottawa. Son expertise inclut un large éventail de méthodes de recherche et des techniques de gestion de projet, ainsi que des projets qui sont de portée régionale et nationale. François a conçu et géré de nombreuses évaluations de programmes et autres projets de recherche pour les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que des organisations non gouvernementales. Ces projets portent sur divers aspects de la justice, de l'éducation, des langues officielles, des communautés autochtones et des programmes sociaux. Depuis qu'il a rejoint PRA en 2000, François a beaucoup voyagé dans toutes les régions du pays et a eu l'occasion d'aborder et de discuter des questions de politique publique avec des responsables gouvernementaux, des organisations communautaires et des bénéficiaires et clients de programmes. François est diplômé de l'Université Carleton en 1998 avec une maîtrise ès arts en sciences politiques. Avant cela, il a obtenu un diplôme en droit civil de l'Université d'Ottawa en 1988. François est membre du Barreau du Québec. Il a servi comme président de la Société canadienne d'évaluation de 2008 à 2010 et membre du Comité exécutif de l'Organisation internationale de coopération en évaluation de 2010 à 2012. Il détient le titre d'évaluateur accrédité par le Programme de désignation professionnelle de la société. François est bilingue en français et en anglais.

Wendy Doughty

Vice présidente

Edmonton

Wendy Doughty est la présidente du chapitre de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest de la Société canadienne d’évaluation. Elle était la présidente du Congrès national de 2011, qui a eu lieu à Edmonton. Elle a procédé à des évaluations à titre de membre du personnel et de consultante externe pour des programmes qui se concentrent principalement sur les populations à risque et celles qui affrontent des obstacles. Elle se passionne pour l’apprentissage des adultes et la réussite des étudiants. À l’heure actuelle, elle est la directrice du centre de réussite des étudiants de l’Université de l’Alberta et elle effectue également du travail d’évaluation pour les Services aux étudiants de l’Université.

Laura Conwoy

Trésorier


Colleen Goggin

Secrétaire, Directrice des nominations

Halifax

Colleen Goggin est évaluatrice principale à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), à Halifax (Nouvelle-Écosse). Fonctionnaire fédérale depuis 2001, elle a travaillé à titre d'évaluatrice avec l'Agence de santé publique du Canada (région de l'Atlantique). Colleen détient une maîtrise en sciences de la santé (nutrition communautaire) de l'Université de Toronto et est évaluatrice accréditée.


Eleanor Toews

Directrice des programmes

Ottawa

Eleanor Toews est une évaluatrice supérieure à Ressources humaines et Développement des compétences Canada pour les programmes et les initiatives de Service Canada. Ayant acquis de l’expérience dans le secteur privé et le secteur public, elle dirige le développement et l’exécution d’évaluations axées sur les programmes gouvernementaux de prestation de services et la production de rapports connexes pour les cadres supérieurs. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McMaster (1995), elle propose de fortes compétences qualitatives et quantitatives pour l’évaluation des cinq questions fondamentales de la politique d’évaluation de 2009 en lien avec les priorités de l’organisme. Elle a également obtenu un diplôme en évaluation des politiques publiques et des programmes de l’Université Carleton au printemps 2012. À titre de consultante avant son emploi au gouvernement, elle a utilisé une combinaison de méthodologies qualitatives et quantitatives, y compris l’examen de documents et de dossiers, des entrevues, des études de cas, des sondages et l’analyse de données financières et de rendement. Eleanor a également surveillé avec diligence les progrès dans l’atténuation des risques et dans l’assurance de la satisfaction des résultats attendus des projets et des exigences financières. Tirant parti de huit années de travail à l’étranger, elle a appliqué ses compétences à titre de gestionnaire de projet en anglais et en espagnol à l’offre d’une aide technique au Costa Rica dans le cadre d’un projet de trois ans financé par l’ACDI.

Birgitta Larsson

Directrice des contributions

Edmonton

Birgitta Larsson a étudié dans les domaines du développement communautaire et de la promotion de la santé. Elle travaille à la prestation de services communautaires en Alberta et en Saskatchewan. L’intérêt de Birgitta pour l’évaluation est apparu il y a plus de vingt ans, tandis qu’elle faisait ses études à l’Université de la Saskatchewan. Elle est membre de la Société canadienne d’évaluation (SCE) depuis 1992 et de l’European Evaluation Society depuis 2003.

En 1994, elle a établi à Edmonton une petite firme d’experts-conseils visant surtout à fournir une aide en matière d’évaluation à des organisations axées sur les services au particulier. Sa firme offre de l’assistance dans les domaines de l’évaluation, de la planification de programme et du développement communautaire. La plupart des projets consistent à travailler avec des populations privées de leurs droits ou difficiles à joindre. Au cours des cinq dernières années, elle a beaucoup travaillé avec des communautés autochtones de l’Alberta, ce qui lui a donné la possibilité de visiter la plupart des réserves des Premières nations et des établissements métis. Ce travail a suscité chez elle un intérêt accru à l’égard des questions et des compétences culturelles, qui sont liées à l’application des principes et des méthodes d’évaluation dans des milieux non traditionnels.

Birgitta a toujours été intéressée par le domaine de l’évaluation et y a toujours joué un rôle. Elle a été présidente de la section de l’Alberta de la SCE (1998-2001) et représente la province dans le cadre de l’initiative de la SCE en matière de défense de la cause. À ce titre, elle a consacré beaucoup de temps au cours des deux dernières années à une initiative axée sur l’examen étique des projets d’évaluation de la santé dans le cadre de l’Alberta Research Ethics Community Consensus Initiative (ARECCI).

Heather MacDonald

Directrice de l'adhésion

Sault Ste. Marie

Heather MacDonald est reconnue comme une éminente chercheuse du domaine du marché du travail qui a su diriger des projets de recherche majeurs au Canada. Mme MacDonald a procédé à l’évaluation de programmes de financement de la recherche dont l’enveloppe budgétaire totalisait plus d’un milliard de dollars, notamment le Programme des chaires de recherche du Canada et le Programme des coûts indirects. Dans le cadre d’un symposium organisé en 2006 par la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, elle a eu l’occasion de prendre la parole à l’Édifice de l’Ouest, sur la Colline du Parlement, au sujet des taux de transition au niveau postsecondaire.

Mme MacDonald a agi à titre de chercheuse principale pour l’une des plus importantes évaluations avec distribution aléatoire dans le domaine de l’éducation, soit l’initiative Fondations pour le succès de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Dans le cadre du Forum canadien sur l’apprentissage, Mme MacDonald a par ailleurs pris la tête d’une importante étude sur le rendement du capital investi en matière d’apprentissage, laquelle a donné lieu à un rapport largement diffusé intitulé Une main-d'œuvre qualifiée crée une entreprise prospère.

Jennifer Young

Directrice des bourses

Yellowknife

Jennifer Young travaille dans le Nord depuis onze ans à titre d’évaluatrice et de planificatrice. Depuis avril 2012, elle occupe le poste de directrice de l’évaluation et de l’investissement au Sport and Recreation Council des Territoires du Nord-Ouest (T. N.-O.). Avant cet emploi, elle a travaillé à titre de consultante indépendante pour sa propre entreprise, J. Carey Consulting Evaluation Plus Ltd. Dans le cadre de son travail, elle a produit de nombreux rapports d’étape et d’évaluation et des cadres d’évaluation, et a mis en œuvre des projets d’élaboration de politiques et de planification stratégique, tout en répondant aux autres besoins de ses clients, sur demande. En 2008, Jennifer a obtenu une maîtrise en évaluation de l’université de Melbourne (Australie). Plus récemment, en 2012, elle a obtenu le titre d’Évaluateur accrédité (ÉA) de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ). Elle a été un membre actif du Conseil national de la SCÉ, ainsi que de l’ancien chapitre des T. N.-O. Elle a également occupé le poste d’adjointe à la rédaction de la Revue canadienne d’évaluation de programme en 2002-2003 et plus récemment, les postes d’examinatrice des propositions d’exposé pour le Congrès de 2011 de la SCÉ et de juge des Concours étudiants lors du même Congrès.

Claude-Anne Godbout-Gauthier

Directrice du site web

Gatineau

Claude-Anne Godbout-Gauthier a étudié les affaires internationales, les langues modernes et la pensée politique au niveau du premier cycle et des cycles supérieurs (MA), tant à l'Université d'Ottawa qu'à l'Institut d'études politiques de Grenoble (France). Elle est également titulaire d'un diplôme d'études supérieures en administration publique et en évaluation de programmes de l'Université Carleton.

Après avoir terminé ses études supérieures, elle a travaillé à R.A. Malatest & Associates Ltd., avant de rejoindre l'équipe du Réseau Circum Inc. en 2010. Elle a eu l'occasion de développer son expertise en recherche sociale qualitative et en analyse de données quantitatives. Elle a développé cette expérience dans un contexte à la fois francophone et anglophone, et elle est parfaitement bilingue, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Blair Stevenson

Membre à titre particulier

Toronto

Blair Stevenson est un consultant et un éducateur qui compte de nombreuses années d’expérience professionnelle et universitaire dans les secteurs de l’évaluation et de l’éducation. Depuis 2005, Blair occupe le poste de directeur général de Silta Associates, une société d’experts-conseils en évaluation établie à Toronto. À titre de directeur, il a participé à une gamme étendue de projets d’évaluation de nature universitaire et professionnelle dans des pays tels que le Canada, la Finlande et l’Inde. Son expérience comprend l’offre d’un soutien à un large éventail d’évaluations de programmes nationaux, en mettant l’accent sur les pratiques d’évaluation communautaire et l’évaluation dans des contextes multilinguistiques, multiculturels et autochtones. Ses titres universitaires comprennent un doctorat de la faculté d’éducation de l’université d’Oulu en Finlande. À l’heure actuelle, Blair poursuit sa carrière de consultant en évaluation, tout en occupant un poste d’associé en recherche à l’Université Laval (Québec) et de maître de conférences à l’université des sciences appliquées d’Oulu (Finlande).

Si vous souhaitez entrer contact avec l’un des membres du conseil énumérés ci-dessous, veuillez communiquer avec Jessica Harris ou Alex Lesnick à l’adresse suivante : secretariat@evaluation-education.org


Le FSCÉÉ est un organisme indépendant créé par la Société canadienne d'évaluation en 1990 et réorganisé en 2005 pour accroître la capacité d'évaluation nationale par des activités éducatives. En 2006, le CESEF a été officiellement enregistré en tant qu'organisme caritatif canadien.

Le Fonds entretient des partenariats avec la Société canadienne d'évaluation et le Consortium des universités pour l'éducation en évaluation afin de promouvoir l'objectif commun de développer le domaine de l'évaluation des programmes en améliorant l'accès à l'éducation, à la formation et au perfectionnement professionnel.

Nous invitons les personnes intéressées, les partenaires potentiels, les étudiants et les spécialistes de l'évaluation à nous envoyer leurs commentaires et suggestions.

Détails du contact

Contactez le secrétariat à l'adresse suivante:
Shirley Trowbridge
Téléphone: 613.722.8796
Fax: 613.729.6206
email: shirley.trowbridge@thewillowgroup.com

© 2011 - 2018 Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l'éducation
Powered by Wild Apricot Membership Software