|
Description des bourses
Gérés par le Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l’éducation (FSCÉÉ), les bourses d'aide à l'éducation encouragent les personnes à acquérir des compétences et des connaissances en matière d'évaluation. Deux bourses sont disponibles:
Objectif
L'objectif des bourses d'aide à l’éducation est de contribuer à développer les compétences en matière d'évaluation chez les individus et la capacité d'évaluation au niveau de l'organisation. Pour ce faire, elles financent des cours ou des ateliers liés à l'évaluation pour les personnes qui souhaitent poursuivre une carrière dans le domaine de l'évaluation et de la recherche ou qui travaillent actuellement dans le domaine de l'évaluation.
Critères d’éligibilité
Pour pouvoir bénéficier d'une bourse d'aide à l’éducation, les candidats doivent:
Un comité de sélection nommé par le conseil d'administration du Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l’éducation procédera à l'évaluation des candidatures en fonction des critères suivants:
Engagement en matière d'évaluation |
Comme en témoignent votre formation, vos antécédents professionnels et bénévoles, votre intérêt pour l'évaluation et votre contribution à l'avancement de la mise en œuvre des programmes ou de l'application de l'évaluation. Indicateurs d’engagement en matière d’évaluation:
|
Pertinence pour la carrière d’évaluation |
Votre contribution potentielle à l'évaluation, telle qu'elle résulte de votre carrière actuelle, passée ou envisagée. Indicateurs de pertinence pour la carrière d’évaluation
|
Aptitude à accroître la capacité d'évaluation pour un organisme à but non lucratif (Seulement pour la Bourse Malatest de leadership en évaluation) |
Comme le démontre la façon dont vous utiliserez ces connaissances pour accroître la capacité d'évaluation au sein d'un organisme à but non lucratif. Indicateurs d’aptitude à accroître la capacité d'évaluation:
|
Lien avec une communauté autochtone (Seulement pour la Bourse Malatest pour les autochtones) |
Une démonstration de la manière dont vos connaissances en matière d'évaluation soutiendront la pratique et la capacité d'évaluation dans une communauté ou une organisation autochtone. Indicateurs d’aptitude à accroître la capacité d'évaluation:
|
Valeur et durée des bourses
Une Bourse Malatest pour les autochtones et une Bourse Malatest de leadership en évaluation seront octroyées annuellement. Les bourses peuvent être utilisées pour couvrir les coûts associés à une formation ponctuelle ou à un cours. La valeur de chaque bourse est de:
Les candidats retenus devront signer une lettre d'acceptation.
Conditions et modalités de candidature et date limite de soumission
Pour demander l'une ou l'autre des bourses d'aide à l'éducation, vous devez remplir et soumettre au Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l’éducation, avant le 1er septembre, une demande indiquant la bourse que vous sollicitez (un seule bourse peut être sollicitée par candidat au cours d'une même année). Les candidatures reçues avant la date limite seront prises en considération pour l'année civile en cours. Le formulaire de demande eL’application peut être téléchargée. Un accusé de réception sera envoyé par courrier électronique.
Langues officielles: Vous pouvez soumettre votre candidature dans la langue officielle de votre choix. Le comité d'examen dispose de mécanismes permettant d'examiner les candidatures en anglais et en français.
Administration des bourses
Communication des résultats : Les offres de bourses seront faites au plus tard le 1er octobre de l'année de candidature. D'autres offres peuvent être faites avant le 15 octobre de l'année de candidature. Les candidats non retenus seront informés au plus tard le 30 octobre.
Paiement de la bourse : Le montant de la bourse sera versé directement au récipiendaire par le Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l’éducation lorsque les pièces justificatives des dépenses pour la formation seront fournies à l’adresse admin@cesef.ca. Les chèques seront envoyés directement au récipiendaire à l'adresse indiquée dans la demande.
Responsabilités du récipiendaire
Chaque récipiendaire d’une bourse doit:
Utilisation et divulgation d'informations
Tous les renseignements personnels recueillis dans le cadre de ces bourses seront utilisés par le Fonds de la Société canadienne d'évaluation (FSCÉÉ) pour l’éducation pour évaluer les demandes et pour administrer et assurer le suivi des bourses. Le FSCÉÉ publiera les noms des récipiendaires, ainsi que des informations limitées les concernant, lors de la conférence annuelle de la SCÉ. Toutes les informations fournies seront protégées en vertu des dispositions de la partie 1 de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Les informations sont conservées conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.