Programme de bourses d’études supérieures du FSCÉÉ

Le Fonds en éducation de la Société canadienne d’évaluation (FSCÉÉ) a le plaisir d'offrir son Programme de bourses d’études supérieures et invite les candidatures d’étudiants aux cycles supérieurs en évaluation de programmes (ou avec un accent significatif sur l’évaluation de programmes) à soumettre leurs demandes.

Le programme de bourses d’études supérieures vise à soutenir le développement de la théorie et de la pratique de l’évaluation de programmes en facilitant l'accès à l'éducation et à la formation pour les évaluateurs actuels et futurs. À cette fin, le FSCÉÉ offre deux bourses :

  • Bourse Universalia Charles Lusthaus

o Pour la période de candidature actuelle (2025) et à l’avenir, cette bourse vise à soutenir spécifiquement les candidats apportant une orientation globale à leur formation et à leurs aspirations en évaluation, en particulier dans les domaines du développement international, de l’humanitarisme et/ou de la consolidation de la paix (c’est-à-dire, le nexus HDP).

  • Bourse PRA Rita Gunn

Chaque bourse est d’une valeur de 5 000 $. Ces bourses sont non renouvelables, attribuées une seule fois, et valides pour une période de 12 mois.

Bien que les objectifs du FSCÉÉ soient spécifiquement orientés vers l'évaluation de programmes, ceux de ce programme de bourses sont plus larges et visent à :

  • Augmenter le nombre d'évaluateurs qualifiés pouvant contribuer à la société canadienne et à la communauté internationale grâce à leur carrière en évaluation et dans des domaines connexes.
  • Renforcer la capacité des étudiants aux cycles supérieurs à :

o Apprendre la théorie et la pratique de l’évaluation

o Développer des compétences en recherche pendant leurs études supérieures

o Aborder les enjeux clés de l'évaluation de programmes et élaborer des innovations méthodologiques

o Obtenir le titre d’evaluateur accrédité

Veuillez noter que le concours de bourses d'études supérieures pour 2024 est maintenant ouvert! Nous acceptons les candidatures jusqu’au 15 décembre 2024.

Veuillez noter que le processus de candidature pour la bourse Universalia Charles Lusthaus et la bourse PRA Rita Gunn est le même. Les instructions pour les étudiants intéressés se trouvent dans les documents suivants. Les étudiants souhaitant postuler à l'une des deux bourses peuvent le préciser dans leur candidature, sinon ils seront considérés pour les deux.

Pour toute question concernant le processus de candidature, veuillez contacter scholarship@cesef.ca.

Nous remercions chaleureusement Universalia pour son soutien continu à la bourse Universalia Charles Lusthaus et PRA pour son soutien continu à la bourse PRA Rita Gunn.


Je ne vois rien qui puisse faire plus plaisir à Charles que de savoir que ses contributions ont permis d'aider des étudiants. Il adorait enseigner et se réjouissait de voir ses élèves apprendre, grandir et créer de nouvelles voies pour eux-mêmes et pour les autres. Charles aurait apprécié ces boursiers et entretenait avec eux une relation formidable ! Je ne saurais trop remercier Universalia d'avoir honoré sa vie et son œuvre de cette façon ; cela correspond à ce qu'il était et à ce qu'il chérissait. Un grand merci et une grande reconnaissance à tous les membres du FSCÉÉ qui ont mis en œuvre cette bourse d'études. Charles serait très heureux et honoré. Je suis sûre qu'il sourit.

Chaleureuses salutations, Evelyn Lusthaus (épouse de Charles)


Rita Gunn a été l’une des associées fondatrices de PRA inc. en 1988, accompagnant et guidant des dizaines d’évaluateurs et évaluatrices au sein de l’entreprise et de la SCÉ. Elle a évalué de nombreux programmes sociaux et de santé, voyageant dans tout le Canada. Rita s’est également investie avec passion dans le FSCÉÉ, contribuant par ses talents à la collecte de fonds au cours des premières années d’existence de celui-ci. Il est tout à fait approprié que son héritage se poursuive en continuant à soutenir la formation d’une nouvelle génération d’évaluateurs et évaluatrices.



Le FSCÉÉ est une organisation indépendante mise sur pied par la Société canadienne d’évaluation en 1990 et réorganisée en 2005 afin d’accroître la capacité nationale en évaluation au moyen d’activités éducatives. En 2006, le FSCÉÉ a été inscrit officiellement comme organisme de bienfaisance canadien.

En partenariat avec la Société canadienne d’évaluation et le Consortium des universités pour l’enseignement de l’évaluation, le Fonds promeut l’objectif commun de développer le secteur de l’évaluation de programme en bonifiant l’accès à l’éducation, à la formation et au perfectionnement professionnel.

Nous invitons les personnes qui s’intéressent à nos activités, les partenaires éventuels, les étudiants et les spécialistes de l’évaluation à nous faire part de leurs commentaires et suggestions.

Adresse postale et électronique

 The Willow Group                                         401 - 1505 Laperriere Ave                       Ottawa, ON K1Z 7T1

 admin@cesef.ca

© 2011 - 2018 Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l'éducation
Powered by Wild Apricot Membership Software