Récipiendaires du programme de bourses d'études supérieures 2019-2020

Récipiendaire de la bourse Universalia Charles Lusthaus

Deanne Donohue

Deanne est titulaire d'une maîtrise en pédagogie du sport, d'une licence en éducation et d'une licence en cinétique humaine. Elle termine actuellement un diplôme d'études supérieures en évaluation de programmes à l'Université d'Ottawa. Deanne a travaillé dans les domaines de l'éducation et de la promotion de la santé et de l'activité physique. Elle a pris une absence de carrière pour éduquer ses quatre enfants à la maison. En plus de passer du temps avec sa famille, Deanne est passionnée par le tennis, la randonnée, la raquette et s'intéresse de plus en plus à la photographie de la faune et de la flore.

Orientation des études supérieures en évaluation de programme

Au cours de sa première année d'études en évaluation de programme, Deanne a acquis de l'expérience dans la conduite d'une évaluation de programmes à méthodes mixtes pour une agence de services de santé d'Ottawa, destinée aux adultes ayant subi des lésions cérébrales. Deanne continuera à travailler avec cette agence pour étudier les effets sur les clients de la prestation de programmes en ligne pendant la fermeture de Covid-19 en 2020, et aidera à orienter le développement d'un modèle de prestation de programmes virtuels et en personne. De plus, Deanne étudiera l'efficacité d'une combinaison de méthodes de collecte de données qualitatives et quantitatives en ligne et en personne dans l'évaluation de programme afin de guider le développement des programme.

Récipiendaire du programme de bourses d'études supérieures du FSCÉÉ 

Steven Lam

Steven est candidat au doctorat au département de médecine de la population de l'université de Guelph. Son intérêt pour l'évaluation et la santé mondiale a été motivé par son désir d'améliorer l'impact des programmes sur la durabilité environnementale et l'équité sociale. Il est également un évaluateur indépendant ayant une expérience professionnelle dans les domaines de l'agriculture, de la sécurité alimentaire, du changement climatique et du développement international. S'appuyant sur des approches théoriques, féministes et développementales de l'évaluation, il aide les organisations à tirer des enseignements de leurs programmes et à les adapter.

Orientation des études supérieures en évaluation de programme

Comme l'environnement dans lequel se situent les programmes change, les évaluations doivent également changer. La thèse de Steven explore comment la recherche et la pratique de l'évaluation pourraient s'adapter en réponse à la crise climatique. Pour ce faire, il s'appuie sur le cas des programmes de sécurité alimentaire où les impacts du changement climatique sont particulièrement visibles. Son objectif est de développer des approches pour intégrer la durabilité environnementale et l'équité sociale dans l'évaluation, de sorte que l'évaluation puisse continuer à soutenir les besoins et les priorités des programmes et des personnes dans le cadre d'un climat changeant.









Le FSCÉÉ est une organisation indépendante mise sur pied par la Société canadienne d’évaluation en 1990 et réorganisée en 2005 afin d’accroître la capacité nationale en évaluation au moyen d’activités éducatives. En 2006, le FSCÉÉ a été inscrit officiellement comme organisme de bienfaisance canadien.

En partenariat avec la Société canadienne d’évaluation et le Consortium des universités pour l’enseignement de l’évaluation, le Fonds promeut l’objectif commun de développer le secteur de l’évaluation de programme en bonifiant l’accès à l’éducation, à la formation et au perfectionnement professionnel.

Nous invitons les personnes qui s’intéressent à nos activités, les partenaires éventuels, les étudiants et les spécialistes de l’évaluation à nous faire part de leurs commentaires et suggestions.

Pour nous joindre

Pour communiquer avec notre secrétariat, adressez-vous à :

Shirley Trowbridge

Téléphone : 613-722-8796, poste 224

Télécopieur : 613-729-6206

Courriel : shirley.trowbridge@thewillowgroup.com

© 2011 - 2018 Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l'éducation
Powered by Wild Apricot Membership Software